KAPAP

 

Le kapap, krav panim el panim, signifie en hébreu « combat face à face ». C'est un art martial d'origine israélienne. Il est constitué de tactiques défensives, de close combat et d'auto-défense. Le kapap-lotar est utilisé par les forces de sécurité et l'armée israélienne, la police, les opérations spéciales et les unités anti-terroristes.

 

   

 

Le kapap :

 

     Le kapap a pour but d'enseigner à se protéger et à se préserver, d'utiliser tous les moyens possibles pour garantir sa survie. C'est une tactique de défense personnelle qui a pour objectif de donner des outils pour réagir en cas d'agression. Ce système n'est pas un sport, c'est à la fois un art martial et un système de défense.

 

Les origines :

 

     Lors de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), les Britanniques se tournent vers les combattants juifs pour lutter contre les forces de l'Axe au Moyen-Orient. Yitzhak Sadeh, un officier de la Haganah met alors sur pied la première unité officielle des forces spéciales juives le 14 mai 1941, le Palmach.

L'entraînement que les commandos du Palmach reçoivent s'appelle le kapap. Le kapap est une combinaison d'exercices militaires (utilisation d'armes à feu et d'explosifs, radio-communications, exercices de survie, apprentissage des langues de l'ennemi, etc.) et d'entraînement au combat (boxe anglaise, lutte gréco-romaine, entraînement au couteau et au bâton, appris avec les Britanniques).

Les trois compagnies de combat entraînées au kapap ont aidé les Britanniques dans diverses missions : l'invasion du Liban et de la Syrie sous mandat français du Régime de Vichy, missions d'espionnage en Jordanie, combat avec les S.A.S (Special Air Service) dans les Balkans.

 

L'entrainement :

 

     Dans les arts martiaux israéliens les armes à feu font partie de l'entraînement, on doit savoir désarmer un individu et utiliser son arme ensuite.

Le kapap enseigne de nombreuses techniques de défense contre couteaux, bâtons, armes de poing, des techniques pieds-poings et du combat au sol. C'est un système plus que complet qui apprend à se servir de toutes les armes du corps, avec une étude des points vitaux.

 

joomlajoomla templates 3
2018  KRAV MAGA BLOIS - Krav-Maga / Self-Defense / Kapap 41  - Tous droits réservés.