KRAV-MAGA

 

QU'EST CE QUE LE KRAV-MAGA ?


Krav-Maga signifie «combat rapproché» en Hébreu. Il est le système de combat élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l'armée israélienne. Demeuré secret-défense jusqu'en 1964, le Krav-Maga a été depuis adopté par le F.B.I. américain, la Police de Los Angeles et le G.I.G.N. français.

 

LE FONDATEUR : IMI LICHTENFELD


I
mrich (surnommé Imi) Lichtenfeld naît en 1910 à Budapest en Hongrie et grandit à Bratislava en Tchécoslovaquie.

Inspiré et encouragé par son père Samuel, ancien acrobate de cirque et lutteur, professeur d'éducation physique, détective et instructeur en Chef de la Police Départementale reconnu pour son enseignement de la self-défense, mais aussi pour ses nombreuses arrestations, Imi pratiqua de nombreux sports. Il se concentrera finalement sur la gymnastique, la lutte et la boxe, participant activement pendant dix ans à un grand nombre de compétitions, dont il sortit souvent victorieux, principalement en lutte.

Lorsque, dans les années trente, le fascisme fit son apparition, Imi réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes, dont la mission était de protéger la communauté juive locale en luttant contre les troupes fascistes. Il prit ainsi part à de nombreuses bagarres, qui aiguisèrent sa prise conscience sur les différences entre les combats de rue et les compétitions sportives. Les premiers principes du Krav-Maga étaient nés.

De par son action, il devint vite impopulaire auprès des autorités locales, et dut quitter Bratislava. Son périple dura deux ans, au terme desquels il arriva en Israël, entra à la Haganah (organisation paramilitaire de la population juive) où il enseigna les techniques de base de la self-défense, puis continua ses activités au sein de Tsahal, l'armée israélienne. C'est à Tsahal, pendant vingt ans, qu'Imi perfectionna son système, tout en s'occupant de l'enseignement des instructeurs et des membres d'unités d'élite de l'armée.

Plus tard, le Krav-Maga intégra la vie civile, aussi bien dans des institutions privées que publiques, ayant été reconnu par le Ministère de l'Education Nationale. Il se répandit finalement à travers le monde et est notamment enseigné actuellement en France et aux Etats Unis.

Le système du Krav-Maga développé par Imi est fondé sur des valeurs morales et humaines, qui souligent l'importance de l'intégrité, de l'humilité et du respect d'autrui.

Imi Lichtenfeld décéda le 9 janvier 1998 à l'âge de 87 ans.


 

PRINCIPES

 

  • Simplicité


Le Krav Maga est basé sur des mouvements naturels. Imi Lichtenfeld, le fondateur, s'est rapidement aperçu lors des nombreuses et violentes confrontations qu'il eut avec des troupes fascistes dans les années 30 que les mouvements simples sont ceux qui fonctionnent le mieux dans un combat réel. Il a fondé le Krav Maga sur cette idée de geste simple, de technique dépouillée de toute fioriture et basée sur les réflexes naturels du corps plutôt que sur des idées abstraites décalées par rapport à la réalité du combat.

  • Rapidité


Le Krav Maga tire ses principes du combat réel et la rapidité de réaction y est souvent déterminante. L'accent est mis dès le début de la pratique sur la rapidité de réaction et d'exécution des techniques. Les élèves apprennent à se relâcher et à enchaîner leurs défenses et contre-attaques de manière fluide et explosive.

  • Efficacité


Le Krav Maga a été créé et utilisé à une période et dans un environnement de guerre et de violence. Les techniques et les principes représentant aujourd'hui le Krav Maga, se sont forgés dans un contexte difficile où il était vital d'utiliser des techniques efficaces. Ce qui fait l'efficacité du Krav Maga ce sont ses principes dont voici quelques idées :

- défense et attaque simultanée
- utiliser toutes nos armes naturelles
- utiliser notre environnement si possible
- frapper durement dans les endroits sensibles
- agir rapidement avec des gestes simples et décidés

Mais ce qui fait l'efficacité du Krav Maga est avant tout la personne qui l'utilise. Le stress en effet peut faire perdre tous ses moyens à une personne, même bien entraînée. C'est pourquoi la gestion du stress fait partie de l'apprentissage des élèves.

  • Maîtrise de soi


Imi véhiculait des valeurs humaines très élevées. Il insistait beaucoup sur l'attitude que doivent avoir les élèves : ne pas chercher à prouver qui l'on est, faire preuve d'humilité et de respect pour les autres.

joomlajoomla templates 3
2018  KRAV MAGA BLOIS - Krav-Maga / Self-Defense / Kapap 41  - Tous droits réservés.